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Airdesign UFO

Neuf

En obtenant la certification EN B, l’UFO devient la première voile mono surface homologuée et cette certification efface l’exclusivité de la voile mono surface  en lui ouvrant la grande porte du vol libre.

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2'497.68 CHF

  • Les deux nouvelles tailles d’UFO sont plus accessibles et moins radicales que les 14 et 16 et viennent compléter notre gamme.

    L’UFO est la première voile mono surface dotée d’incroyables performances associées à une vitesse max inégalée pour ce type de voile.

    Concept

    Du rêve à la réalité ! Ce concept est l’aboutissement d’une collaboration entre Joe Keppler, l’instigateur du projet et Le Designer d’AirDesign Stephan Stieglair. Leur collaboration, leur a permis de finaliser un concept « mono surface » d’un nouvelle ère.

    Le cahier des charges était sans concession, une marge de vitesse importante, de la performance accessible, moins de deux kilos et conserver une bonne durabilité.

    Après plus de deux ans de développement et de nombreux prototypes, le résultat est remarquable, 16 m² pour 1,7 kg !

    Les premiers prototypes nous avaient déjà placé sur la bonne orbite et après ces nombreux mois de travail acharnés, nous sommes heureux de vous présenter la nouvelle UFO d’AirDesign.

    Mais l’un des points les plus importants que avons su préserver, est l’accessibilité et un comportement relativement similaire à une voile solo.

    L’UFO a pour première vocation le vol montagne et toute notre architecture à été construite autour de cette idée. Les conditions de vols en montagne font qu’il nous faut une voile irréprochable au décollage et une marge de vitesse relativement importante, ces deux critères associés à une construction faite pour durer.

    L’UFO remplit tous ces critères et notamment la vitesse oscillant entre 38 km/h bras haut et 43 km/h accéléré.

    Bien que très légère et très peu volumineuse, l’UFO est faite pour durer.

    En fonction de la charge alaire et des tests en vol que nous avons pu réaliser, le tableau ci-dessous peut vous donner les premières indications sur la vitesse et le comportement des UFO.

    GREEN : gamme de poids idéale, pour pilotes intermédiaires, le comportement de la voile est des plus classique .
    VIOLET : gamme de poids ou le comportement de la voile est réservé aux pilotes expérimentés, plus vive, plus rapide…
    UFO 21 obtient la certification EN/B pour un PTV de 70-90 kg. Le test en charge EN-926-1 a été lui réalisé jusqu’à120 kg

    Les différentes tailles : (sizing)

    UFO 14 : la partenaire idéale des poids plume, pour pilotes ayants de l’expérience.

    UFO 16 : avec ses 2 m2 de plus, elle est toujours destinée aux pilotes ayants un peu d’expérience.

    UFO 18 : elle sera la partenaire idéale pour débuter l’activé.

    UFO 21 : Homologuée EN/B, elle est l’aile mono surface tout public et remplit l’obligation de moyen que l’assureur peut éventuellement demander.

     L'art de la simplicité ...

    Indépendamment de la technique utilisée (face ou dos à la voile), l’élévation de l’UFO au dessus de la tête se fait en une seule étape ainsi que le recentrage quasi automatique. Son faible encombrement associé à cette simplicité vous garantit de pouvoir décoller dans des endroits qui ne seraient pas adaptés à une voile montagne classique.

    Une autre particularité de cette nouvelle mono surface est son incroyable capacité à monter en thermique. Il faut comparer ses 16m2 avec une 19 m2 classique pour avoir l’équivalent. Côté virage, l’UFO n’et pas en reste et reste des plus ludiques.

    Le comportement général en tangage, roulis et amortissement est comparable à une mini voile, il est conseillé d’avoir une bonne expérience de vol sous ce type de voile pour pouvoir tirer la quintessence de l’UFO.

    • RAM-AIR-STRUTS: La rigidité et la stabilité de la structure sont en partie dues aux six caissons en V autogonflant suspentés et au profil ‘Shark Nose’ que nous utilisons à l’entrée de ces caissons.

    Utilisation de la technologie ‘RAM-AIR-STRUT’ nous permet un gain de vitesse des plus appréciable associé à d’excellentes performances.

    Un soin tout particulier a été apporté à la construction et la finition de l’UFO, hormis tous les matériaux utilisés qui sont de premier ordre, toutes les nervures sont renforcées par un galon.

    • élévateurs ultraléger Dyneema en configuration 3-ligne (A, B, C) avec l'accélérateur

    • tiges en polyamide bord d'attaque pour des performances améliorées

    • bord d'attaque 3D CUT

    • Construction légère (Skytex27, suspentes non gainées ; élévateur light).

    • Toutes les nervures sont renforcées par un galon.

    • Descentes rapides (grandes oreilles, décrochage aux B, spirale)

    • Gonflage « école ».

    • Très faible volume d'emballage

    • Finesse 7, vitesse bras haut 38 km/h (ptv 75 kg) et 43 km/h accéléré.